Les Recettes
Bienfaits Santé
Selon les recommandations du Plan National Nutrition-Santé, il est important de consommer régulièrement des fruits et légumes pour avoir une alimentation équilibrée et éviter les problèmes de santé. Le melon arrive à point en été pour l’équilibre nutritionnel des petits comme des grands ! Gorgé d’eau, le melon est très peu calorique, très riche en vitamines, et délicieusement parfumé… C’est par excellence le fruit de l’été, à consommer sans modération sans risquer de prendre un gramme. Comme tous les végétaux ayant une chair orangée, le melon apporte de la provitamine A (carotène). Il est également riche en vitamine C et B, en minéraux, en particulier le potassium, et en oligo-éléments divers (fer, zinc, cuivre, manganèse, iode). Ses fibres stimulent le transit intestinal, et ont une action légèrement laxative tandis que sa teneur en potassium le rend diurétique. C’est un fruit peu énergétique, idéal pour surveiller sa ligne et favoriser l’élimination. 100g de chair apportent environ 35 calories.
Bien le choisir
Le melon sur l’étal a toujours l’air d’un mystère. On le soupèse, on l’hume, on espère toujours choisir le bon… Avec le Melon du Haut-Poitou, on n’est jamais déçu !
Pour être certain d’avoir affaire à un melon prometteur, gorgé de soleil et à parfaite maturité, on vérifie en effet qu’il est bien lourd en main, gage d’un melon juteux, avec un parfum bien typé, une robe de couleur crème sans marbrures ni traces de coups.
On vérifie également sa queue, appelée pédoncule : lorsqu’il est cerné de légères craquelures à la base et commence à se détacher naturellement, c’est signe que le melon est mûr ! Et bien entendu, on vérifie sur l’étiquette qu’il est estampillé « Les Maîtres du Melon du Haut-Poitou », une garantie qui dépasse toutes les autres !
Recettes gourmandes
Si les utilisations les plus courantes sont toujours délicieuses, le melon du Haut-Poitou dont on ne peut profiter que quelques mois mérite un peu d’imagination !
Pensez mélanges de saveurs, et osez le marier à la menthe, l’estragon, la ciboulette ou le basilic. Côté épice, c’est un vrai succès avec de l’anis vert ou du gingembre.
En apéritif, piqué sur un cure-dents, le melon du Haut-Poitou est la bouchée fraicheur qui se marie à merveille avec les rosés de l’été, et le Pineau des Charentes, originaire du même terroir. Pour un cocktail tonique et sans alcool, sa chair passée à la centrifugeuse, avec du jus d’orange, du citron, de l’orgeat ou du sirop d’anis est l’assurance d’une mise en bouche délicieuse et rafraîchissante.
En entrée, il est toujours savoureux en brochette, sous forme de billes, de cubes ou en fines tranches.
En plat principal, pensez à le marier dans vos salades, et même à le cuisiner, avec du poisson par exemple !
En dessert, le melon du Haut-Poitou peut arriver caramélisé dans un sirop à la vanille ou à l’anis, des beignets de melon en tranches épaisses..