IGP
& ENGAGEMENTS

IGP

L'ORIGINE ET LA QUALITÉ
GARANTIES PAR L’EUROPE

L’Indication géographique protégée (IGP) est un signe de qualité et d’origine des produits traditionnels. Celui-ci a été mis en place par l’Union Européenne en 1992.
L’IGP identifie un produit agricole, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP garantit officiellement l’origine des produits qui ont une histoire et une tradition dans leur terroir.

L’IGP aide et protège les consommateurs en les informant sur les caractéristiques spécifiques de ces produits (définies dans un cahier des charges validé par les pouvoirs publics) et pour protéger leurs dénominations géographiques contre les imitations et usurpations.

Le Syndicat

Des producteurs engagés

En 1992, plusieurs producteurs, soucieux de faire connaître leur terroir, créent le Syndicat des Producteurs de Melons du Haut-Poitou, socle pour l’obtention des labels, ayant pour objet la défense et la promotion de la marque collective des “Maîtres du melon du Haut-Poitou”.

Histoire

Académie

ANALYSE SENSORIELLE

Réunis au sein de l’Académie des Maîtres du Melon du Haut-Poitou, les experts participent activement à la définition de la qualité des melons du Haut- Poitou, la promotion de son terroir et du savoir-faire de ses producteurs.

De juillet à septembre, ils se réunissent pour tester des melons issus de nouvelles variétés, dans le but de garder la spécificité des melons du Haut-Poitou. Les fruits sont testés selon des méthodes rigoureuses d’analyse sensorielle.

Le Melon du Haut-Poitou doit être ferme, de couleur orange soutenue, et très juteux. En bouche, on doit découvrir un arôme bien développé accompagné d’une palette de notes aromatiques.

MANIFESTATIONS

L’Académie n’a pas qu’un rôle de sentinelle de la qualité, elle est aussi là pour promouvoir notre melon, et notamment intervenir sur les manifestations afin de vous permettre à tous de déguster le melon du Haut-Poitou et d’en découvrir l’arôme.

Marques

Nous vous proposons donc un  emballage sur fond noir permettant de mieux identifier les 3 gammes de Melon du Haut-Poitou IGP : Le Melon de Maitre, le Premium et le Bio.

Retrouvez nos melons en Grande et Moyenne Surface (Gamme Premium – code couleur vert). Mais également, chez votre épicier dont le fournisseur a été spécialement sélectionné par le Syndicat des Melons du Haut-Poitou (Gamme Melon de Maître – code couleur rose).

Retrouvez aussi une gamme de melon certifiée IGP et BIO, (Gamme LE BIO – code couleur vert foncé)  dans vos Grandes et Moyennes Surfaces et chez votre détaillant.