Le melon
du Haut-Poitou
Histoire
Sans les Egyptiens, nous n’aurions jamais eu la chance de connaître ce fruit délicieux: cinq siècles avant notre ère, ils lui donnèrent volume, parfum et saveur, lui permettant ainsi de conquérir le monde. Par la suite, le melon était l’un des fruits les plus réputés chez les Romains.
En France, il n’arrive qu’au XVème siècle, vers 1495, par une expédition de Charles VIII rentrant des guerres d’Italie. On commence à cultiver le melon de Haut-Poitou de plein champ en 1856, et c’est grâce à un jardinier qui eut une idée révolutionnaire: il décida de cultiver le melon en pleine terre. Comme la première récolte fut un véritable succès, cela lui permit de développer rapidement sa culture sur les terres maraîchères de la région.
Un terroir de qualité
En Haut-Poitou, le melon a trouvé le terroir idéal ! Exclusivement cultivé en pleine terre, sur des sols argilo-calcaires, il profite toute l’année des qualités exceptionnelles de son sol. L’argile et la craie de tuffeau qui se sont gorgées d’eau à la saison humide la restituent lentement au cours de l’été pour le plus grand bien de la plante et de ses fruits.
Les melons mûrissent dans des conditions optimales, les journées chaudes alternant avec des nuits fraîches, pendant les 90 jours nécessaires à sa maturité complète. Ces typicités géo- climatiques lui assurent une chair ferme, orangée, juteuse, chargée d’arômes particuliers. Sur les parcelles sélectionnées dans cette zone géographique strictement délimitée, le melon est planté d’avril à juin en plein champ. Il ne revient sur la même terre qu’une fois tous les 6 ans pour le préserver des éventuelles maladies et permettre le repos des sols. Sa culture est menée de manière raisonnée, la qualité étant privilégiée aux rendements. La majorité des producteurs cultivent également en Agriculture Biologique. Les melons sont récoltés à maturité, au bout de 3 mois. A maturité, leur robe s’éclaircit et la naissance du pédoncule est légèrement craquelée. Cueillis tôt le matin à la fraîche, pour une meilleure conservation, les melons du Haut-Poitou sont ensuite conditionnés et acheminés au consommateur dans les 48 heures. Les variétés du Haut-Poitou sont de type cantaloup Charentais, et sont minutieusement choisies selon les résultats d’essais agronomiques et des tests sensoriels.