IGP
& ENGAGEMENTS
IGP
L'ORIGINE ET LA QUALITÉ
GARANTIES PAR L’EUROPE
L’Indication géographique protégée (IGP) est un signe de qualité et d’origine des produits traditionnels. Celui-ci a été mis en place par l’Union Européenne en 1992.
L’IGP identifie un produit agricole, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP garantit officiellement l’origine des produits qui ont une histoire et une tradition dans leur terroir.
L’IGP aide et protège les consommateurs en les informant sur les caractéristiques spécifiques de ces produits (définies dans un cahier des charges validé par les pouvoirs publics) et pour protéger leurs dénominations géographiques contre les imitations et usurpations.
Le Syndicat
Des producteurs engagés
En 1992, plusieurs producteurs, soucieux de faire connaître leur terroir, créent le Syndicat des Producteurs de Melons du Haut-Poitou, socle pour l’obtention des labels, ayant pour objet la défense et la promotion de la marque collective des « Maîtres du melon du Haut-Poitou ».
Histoire
Académie
ANALYSE SENSORIELLE
Réunis au sein de l’Académie des Maîtres du Melon du Haut-Poitou, les experts participent activement à la définition de la qualité des melons du Haut- Poitou, la promotion de son terroir et du savoir-faire de ses producteurs.
De juillet à septembre, ils se réunissent pour tester des melons issus de nouvelles variétés, dans le but de garder la spécificité des melons du Haut-Poitou. Les fruits sont testés selon des méthodes rigoureuses d’analyse sensorielle.
Le Melon du Haut-Poitou doit être ferme, de couleur orange soutenue, et très juteux. En bouche, on doit découvrir un arôme bien développé accompagné d’une palette de notes aromatiques.
MANIFESTATIONS
L’Académie n’a pas qu’un rôle de sentinelle de la qualité, elle est aussi là pour promouvoir notre melon, et notamment intervenir sur les manifestations afin de vous permettre à tous de déguster le melon du Haut-Poitou et d’en découvrir l’arôme.
Une nouvelle identité visuelle au service du consommateur
Afin de valoriser davantage la haute qualité du melon IGP Melon du Haut Poitou, les membres de l’organisation ont décidé de lancer une nouvelle identité graphique :
Le premier choix a consisté à supprimer les marques ombrelles « Premium » de couleur verte pour les GMS et « Melon de Maître » de couleur rose pour les grossistes afin d’unifier la communication et de mettre en valeur l’IGP Melon du Haut-Poitou. Un fond noir qui fait référence à un produit de haute qualité est toujours présente. Il est assorti d’une typologie avec l’étonnante et reconnaissable couleur rose pour permettre aux consommateurs de l’identifier aisément. La déclinaison en vert de l’IGP Melon du Haut-Poitou BIO est conservée. La mention « Certifié IGP » est davantage mise en avant afin de faciliter le choix aux consommateurs qui souhaitent un melon au goût et la sucrosité garantis.
Nouvelle identité, mais même terroir d’exception, mêmes artisans producteurs, même amour du produit et bien sûr même qualité gustative !